Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poésie francophone
18 octobre 2009

5000

     Quel plaisir de pouvoir annoncer que cinq mille amateurs de poésie nous ont déjà rendu visite ! Pour les en remercier, voici un poème de forme fixe qui a remporté l'Apollon d'Or 2009, et qui leur plaira peut-être :

 

                                 L’AUTRE RIVAGE (maillet)

 

Je voudrais essayer de voir l'autre rivage

De ce pays lointain d'où nul n'est revenu.

J'imagine un jardin, un paradis sauvage,

Semés de fleurs d'amour à l'éclat inconnu.

 

Puisque finit l'été, saison de l'estivage,

Je voudrais essayer de voir l'autre rivage,

Quand s'endort le soleil dans le tout dernier soir ;

Au bord d'un lagon bleu, partir, rêver, m'asseoir.

 

Grisé par une vague, un savoureux breuvage,

Du rocher d'infini, sommet de l'Univers,

Je voudrais essayer de voir l'autre rivage,

Ces âmes s'éclairant au feu d'astres divers.

 

Sur le coursier du temps, la mort détruit, ravage

Et chasse vers la nuit la lumière du jour.

Puisqu'il existe ailleurs un éternel séjour,

Je voudrais essayer de voir l'autre rivage !

 

                                    Dominique SIMONET

                  

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Voici un bon et beau poème musical qui rappelle comme la versification classique peut être encore être exploitée sans désuétude !<br /> Bravo à l'auteur.
Poésie francophone
Publicité
Poésie francophone
Archives
Visiteurs
Depuis la création 49 004
Publicité